Plan du site

les Chaufours > Caractéristiques >> L'énergie >> Un chauffage économique, confortable et discret

Appartements

à vendre à Hyon (Mons)

Appartements à vendre à Hyon - Mons

Maître d'ouvrage :
STELIMMO sa

Architecte :
A7 Architecture & Technique

Un chauffage économique, confortable et... discret

Le bâtiment étant très bien isolé, c'est avec peu d'énergie qu'on atteint la température de confort.

C'est dès lors l'occasion rêvée de recourir au chauffage par le sol.

En effet :

  • On a parfois reproché au chauffage par le sol d'être par moments légèrement inconfortable à cause d'un sol trop chaud, mais... Dans les bâtiments anciens, il faut beaucoup de chaleur pour atteindre la température de confort dans les pièces. La densité des tuyaux de chauffage dans le sol étant limitée par la surface de plancher, on n'a d'autre recours que d'augmenter la température de l'eau qui circule pour apporter toute la chaleur nécessaire. Dans les nouveaux bâtiments, et, a fortiori, dans un bâtiment de la qualité thermique des Chaufours, cette question n'a plus aucune pertinence ;
  • Avec un chauffage par le sol comme aux Chaufours, le choix des chaudières au gaz à condensation s'impose. Le fait de fonctionner à très basse température permet en effet de tirer le maximum de cette technologie, en obtenant une condensation totale. Dans bon nombre d'installations, la température de l'eau de chauffage est trop élevée pour provoquer la condensation des fumées. Il faut savoir que l'élévation de la température de l'eau de chauffage permet de réduire la taille des radiateurs, ce qui est évidemment recherché. La chaudière n'a alors de la condensation que le nom et votre précieuse et coûteuse énergie (10 % de votre consommation) s'envole avec les fumées. Aux Chaufours, la condensation se fera à 100 % et presque plus aucune énergie ne partira en fumée.

Le chauffage par le sol se montre particulièrement discret : il n'y a ni radiateurs, ni convecteurs. Tous vos planchers et tous vos murs sont utilisables à 100 % pour y installer ce que vous voulez (meuble, installation multimédia...).

La surface de vos vitrages remplit son rôle à 100 %, sans qu'un « vilain radiateur » obstrue votre vue. Résultat ? Une impression d'espace inégalée. L'efficacité de votre chauffage est totale et permanente, même lorsque vous tirez les rideaux (ceux derrière lesquels se serait engouffrée, une fois la nuit venue, une partie précieuse de l'énergie dégagée par le radiateur).

Vous pouvez opter partout pour des sols en carrelage et vous tourner ainsi résolument vers la facilité d'entretien et la durabilité de vos matériaux : quel plaisir de circuler à pieds nus sur un carrelage qui n'est jamais froid !